Astérix est un personnage de fiction créé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo dans la bande dessinée française Astérix de la série homonyme en 1959 pour l'hebdomadaire Pilote. Il est né 85 avant J.-C dans la Gaule.
Les aventures d'Astérix le Gaulois ont été vendues à plus de 250 millions d'exemplaires et ont été traduites en 62 langues et dialectes.
C’est le personnage principal d’Astérix, une Bd qui raconte les histoires d’un village gaulois qui se bat contre les romains parce qu’ils se détestent et les romains veulent les conquérir.
Il est de très bon cœur. Il est super rusé et veut toujours défendre son village et ses amis. Son intelligence et un peu de potion magique lui permettent de réaliser les exploits les plus incroyables! Il a gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques parce qu’il est intrépide et courageux.
Ce personnage masculin est de petite taille, blond, à moustache et avec un gros nez. Il est toujours vêtu d'un gilet noir, des pantalons rouges et de grosses chaussures. Il a aussi une épée courte et une petite gourde qui contient de la potion magique. Il porte un casque qui a deux ailes qui changent de position selon l'humeur du héros et dont il ne se sépare jamais.
Astérix est toujours accompagné de son ami Obélix avec qui il partage toutes ses aventures. Ils se disputent assez souvent mais se réconcilient rapidement.
Son nom signifie “roi des étoiles” du latin ”aster” (étoile) et du mot celte “rix” (roi).
Un autre personnage est Obélix qui porte des pantalons à rayures verticales bleues et blanches retenues par une ceinture verte à boucle ronde et dorée, un casque à deux morceaux de métal arrondis et des chaussures. Il a les cheveux rouges avec des tresses. Son chien est Idéfix qui est petit et blanc.
Panoramix est un druide qui fait la potion magique pour gagner aux romains.