viernes, 6 de febrero de 2015

GREENPEACE


GREENPEACE


Greenpeace  est une ONG de protection de l'environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde. Pour ça est l'une des principales organisations de protection de l'environnement au monde.

Greenpeace est née en 1971 quand un groupe de quatorze militants pacifistes et écologistes ont créé l'association  Don't Make a Wave Committee.Leur but était desensibiliser l’opinion publique.  Comment ils avaient une double préoccupation: l'environnement et le pacifisme ils ont décidé de créer Greenpeace après le mouvement Don't Make a Wave Committee. Le nom Greenpeace signifie paix verte.

Greenpeace est un groupe de plaidoyers luttant contre ce qu'il estime être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète.

Les études sont à la base de ses campagnes.

Ils examinent d’abord ce qui se passe et la manière dont un problème environnemental peut être résolu. Greenpeace France emploie plus de soixante-dix salariés permanents.

Ses valeurs sont:

-L’independance:Cette indépendance est d'abord politique. Greenpeace n'est soutenu par aucun parti et n'en soutient aucun.

-Non-violence:C'est un élément fondamental de sa démarche. La non-violence est un impératif indissociable de la détermination dans l'action : jamais de dégradation de matériels, jamais de violence envers qui que ce soit.

-Enjeux internationaux:Greenpeace concentre son attention sur les problèmes globaux qui menacent l'environnement au sens large et qui constituent des enjeux planétaires : changements climatiques, prolifération nucléaire, dégradation de la biodiversité dans les océans et les forêts, pollutions génétiques, dissémination des produits toxiques…

-Contre-pouvoir: Sur la base de ces valeurs fondamentales, Greenpeace mobilise l'opinion publique, construit des rapports de force et oblige les décideurs politiques et économiques à prendre en compte les problèmes environnementaux.


Greenpeace a remporté d'innombrables victoires au cours des années comme:

-Apple a annoncé l’élimination progressive des substances chimiques les plus dangereuses de sa gamme de produits, en réponse à la campagne en ligne organisée par Greenpeace.

-Après des mois de pression, d’actions des consommateurs, d’activisme sur internet et plus de 100.000 e-mails des Ocean Defenders partout dans le monde, les fournisseurs de produits de la mer Gorton's, Sealord et l’entreprise parente Nissui, ont retiré leur soutien actif à la pêche à la baleine au Japon.

-L’intervention de quelques célébrités du cru fait pencher la balance en faveur de la protection des forêts du nord de l’Argentine, après une longue lutte menée par Greenpeace et les indigènes Wichi.

No hay comentarios:

Publicar un comentario