viernes, 13 de marzo de 2015

BRIGITTE ARNAUDIÈS


BRIGITTE ARNAUDIÈS



Lundi 9 février matin la conteuse d’histoires Brigitte Arnaudiès est venue à notre lycée  pour nous raconter deux histoires dans la salle Polivalente. 

La première histoire racontait la vie d’une fille qui était très jolie. Elle avait trois prétendants et elle allait se marier, mais son père avait demandé une semaine de délai pour décider le garçon pour sa fille. Les trois l’ont dit ce qu’ils feront si la femme ne les choisissait pas. Malheureusement avant de son mariage elle est morte. Alors, le premier garçon a décidé de dormir  sur sa tombe. Le deuxième a décidé de réciter pour elle et l’autre est allé au foret. Il est entré dans une maison où il y avait une femme avec son bébé et le bébé pleurait beaucoup. À ce moment la femme désespérée elle a lancé le bebé au feu et il est mort. Mais avec un sortilège elle l'a fait revivre avec une poudre mage et une exhortation. 

Ensuite il a pris la pouce et le livre et il est revenu au cimetière pour revivre son corps aussi.

Finalement la fille a décidé de se marier avec le premier parce que son amour était un amour vrai. 

La deuxième histoire parlait d’un homme qui avait quatre filles et trois garçons. Comme il était très pauvre il a donné une des filles à un géant qui lui a donné de l'argent. Il a fait ça même avec les autres, mais la dernière fille était différente. Quand elle allait en route au château une vieille lui a donné trois petits mouchoirs colorés, le premier blanc, le second rouge, l’autre bleu. Il a vécu avec le géant pendant une année plus ou moins, mais le jour dont il est sorti à l’extérieur la fille est entrée dans la salle car  le géant l'avait donnée les clefs du château même s'il lui a dit de ne pas entrer dans une pièce. Elle est entrée parce qu'elle avait curiosité.

Dans la pièce elle a vu ses sœurs mortes. Elle est entré dans une autre porte et elle a vu différentes choses comme un paysage merveilleux. Plus tard elle a decouvert qu'il s'agit du corps endormi du géant.

En plus elle a vu aux lavandiéres qui l’avaient des chemises tachées de sang.Le géant allait la tuer comme aux autres parce qu’elle l'avait desobei mais elle lui a dit qu'elle voudrait se marier avec il. Alors elle est allée a s'habiller et elle a habiller ses soeurs. Aprés elle a retourné et elle a vu l'intérieur du géant, tout ce qu’on ne peut pas voir à l'apparence physique. Quand les soeurs sont entrées dans la salle elles ont découvert que l'autre avait délivré le prince.


L’année passée Brigitte est venue à mon lycée et elle a aussi  raconté histoires. Je crois que la première histoire a été magnifique, parce que la conteuse a expliqué tout avec détail mais la deuxième était un peu difficile à comprendre. Cette activité est très intéressante et très amusante.

No hay comentarios:

Publicar un comentario